La CITROËN TRACTION AVANT est une automobile produite par le constructeur français André CITROËN, entre les années 1934 et 1957. Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la seconde guerre mondiale. Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, son image patriotique lui vaut un grand succès avec 760000 exemplaires produits.
Cette automobile dispose alors d’une particularité rare à l’époque, : elle est non pas propulsée, mais « tirée ». Ce sont les roues avant, et non arrières, qui sont motrices. Ce système n’est en fait pas si totalement nouveau puisqu’au États-Unis, la Cord L-29 l’utilisait déjà depuis 5 ans. Cette technique est en France rapidement associée à cette Citroën ce qui lui vaudra le surnom de « Traction-Avant ». La vraie nouveauté du modèle est en fait de disposer d’un châssis monocoque, et non plus séparé. La Traction-Avant bénéficie d’une bien meilleure tenue de route que ses contemporaines. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre et d’autres ingénieurs, elle évoluera régulièrement de modèle en modèle, servant même de terrain d’essai pour la suspension hydropneumatique qui équipera la DS, DS qui remplacera lentement la Traction à compter du salon de 1955. La dernière Traction sortira des chaînes de production en juillet1957.
Pour plus de détails, consultez aussi l’énorme littérature et documentation concernant l’évolution de la gamme de ses modèles, carrosseries spéciales, palmarès sportifs et records d’endurance divers. Cette fantastique automobile d’avant-garde pour son époque, attire toujours autant l’engouement de ceux qui l’approchent…